La mise en place du projet dans l’établissement nécessite un réel investissement des adultes. Les jeunes agissent contre la violence, les adultes accompagnent.
Cet accompagnement peut être lourd mais se révèle surtout passionnant. C’est pourquoi, Génération Médiateurs s’engage à épauler les adultes à lancer le projet et à le mettre en place sur le terrain.
La réussite du projet dépend de l’accompagnement des jeunes.
Une fois que la formation a été assurée et que les jeunes sont volontaires pour intervenir comme médiateurs, il s’agit de les rendre progressivement autonomes tout en les sécurisant. Comment s’y prend-t-on pour accompagner ces jeunes ? Trois étapes sont essentielles.
Rendre visible et compréhensible le rôle des médiateurs est une étape essentielle. L’information est à diffuser auprès des jeunes et des adultes : parents, enseignants… par tous les moyens possibles, par exemple :
Les adultes organisent les conditions matérielles avec les jeunes
La logistique s’organise avec les jeunes.
Le soutien de l’adulte peut prendre plusieurs formes :
Des adultes qui souhaitent s’investir davantage au fil du temps peuvent être imaginatifs et proposer des rencontres, jeunes ou adultes, avec des médiateurs de l’établissement voisin, avec des journalistes, des échanges sur Internet, des voyages de classe au Mémorial de la Paix à Caen ou à la Villette à l’occasion du Salon des Initiatives de Paix…