
L’attaque survenue au lycée Notre-Dame de Toutes-Aides nous sidère et nous bouleverse.
Toute l’équipe de Génération Médiateurs exprime ses sincères condoléances aux parents de la jeune fille décédée, son soutien aux élèves blessés et à leurs familles et plus largement, nos pensées vont vers l’ensemble des élèves et toute la communauté éducative
Nous entendons trop souvent des faits dramatiques de ce genre, nous laissant penser qu’ils se multiplient et que la société aurait changé…
Société dans laquelle nos enfants et jeunes sont habitués à voir des faits de violence, à partager sur les réseaux sociaux des idées extrémistes, des fake news …
Société dans laquelle nos jeunes ont peur de l’avenir, souffrent d’éco anxiété
Monde où tout semble négatif.
Société de l’individualisme, du chacun pour soi, de l’entre-soi, de relations impersonnelles ou virtuelles, du manque de communication ….
Aujourd’hui, nous constatons que bon nombre de nos adolescents ont des problèmes de santé mentale.
Cet événement dramatique en est un signe et engendre des angoisses et questions.
Comment y répondre ?
Dans un 1er temps, il est important d’accompagner les élèves dans l’expression de leurs émotions et besoins.
Mettre des portiques et fouiller les cartables, à l’entrée des établissements peut satisfaire de manière illusoire le besoin de sécurité, mais ne résout pas le mal être de nos jeunes et leur quête de sens.
À Génération Médiateurs, nous pensons qu’aujourd’hui à l’École, un changement de paradigme est nécessaire pour développer une culture de solidarité et d’empathie. C’est par ce chemin que passe la formation de la citoyenneté. Quand les repères s’estompent, il devient indispensable de travailler l’estime de soi, d’apprendre à s’écouter, à communiquer sans s’agresser, à discerner : autant de valeurs et compétences qui permettent aux enfants et jeunes et à leurs accompagnateurs adultes de se sentir mieux, de retrouver de la joie de vivre.
Génération Médiateurs accompagne les équipes éducatives et enseignantes dans le développement et la transmission des Compétences Psycho-Sociales.
« Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir ensemble comme des imbéciles » – Martin Luther King