La chercheuse Hilary Cremin (qui dirige le département d’éducation à l’Université de Cambridge) explique les facteurs qui favorisent la réussite de ce dispositif et les erreurs à éviter.
- Faites connaître votre initiative
« Les services de médiation par les pairs échouent s’il s’agit […] d’un projet qui, d’une façon ou d’une autre, se situe en marge de la vie scolaire », constate Hilary Cremin. Alors n’hésitez pas ! Affiches dans l’établissement, insignes ou t-shirts reconnaissables pour les élèves médiateurs… Toutes les ressources sont bonnes pour promouvoir le dispositif.
- Donnez-vous les moyens !
Si la direction alloue un budget insuffisant, si les moyens horaires manquent, s’il n’y a pas assez d’encadrants motivés… le projet s’arrêtera aussi sûrement qu’une voiture sans carburant. C’est pourquoi il est crucial de placer le dispositif de médiation par les pairs au cœur du projet pédagogique de votre établissement
- Accompagnez les élèves médiateurs
Les médiateurs doivent bénéficier d’un suivi, avoir un espace où exprimer ce qu’ils ressentent durant les médiations et échanger sur leurs pratiques. D’autant que, comme nous l’expliquons juste après, ils seront très impliqués dans le projet.
- Mobilisez les élèves… mais pas trop !
« Les médiateurs commencent à se décourager s’ils n’ont pas l’occasion d’utiliser leurs compétences dans des situations réelles », remarque Hilary Cremin. Mais attention ! Les élèves ne doivent pas non plus passer toutes leurs récréations à résoudre les conflits de leurs camarades.
La chercheuse souligne les bénéfices d’un système de roulements : elle conseille de permettre aux médiateurs de se relayer pour assurer leur service.
- Où doivent se passer les médiations ?
Faut-il les effectuer dans la cour de récréation ? Sur le lieu de la dispute ? Hilary Cremin note que les participants de l’étude préfèrent qu’elle se passe au contraire dans un endroit calme (Génération Médiateurs préconise de dédier une salle à la médiation).
CONCLUSION
La médiation par les pairs, c’est un projet à part entière qui demande de la préparation, du suivi et de la motivation. Et qui en même temps apportent tellement ! Aux élèves et aussi aux adultes qui y prennent part 😊.