Lutte contre le harcèlement : GM agit !

Longtemps sujet tabou, aujourd’hui parents, enseignants, journalistes, ministre de l’Éducation Nationale prennent le problème du harcèlement et cyberharcèlement au sérieux et cherchent des solutions.

Plusieurs outils ont été imaginés et expérimentés : élèves ambassadeurs contre le harcèlement, médiation des conflits par les pairs, programme pHARe et dernière proposition en date : le renforcement du cadre juridique permettant d’éloigner les harceleurs en les faisant changer d’établissement scolaire. C’est une réponse souhaitée par bon nombre de victimes et de leurs parents. Jusqu’à présent ce sont surtout aux élèves harcelés qu’on proposait de changer d’école, ajoutant ainsi à leur souffrance, le déracinement. Il nous semble important et même primordial de travailler aussi sur la prévention et l’accompagnement de tous les élèves impliqués dans cette situation.

En 2021 le ministère a proposé le programme pHARe aux écoles et collèges. Depuis la rentrée 2023, il est aussi applicable aux lycées. Ce plan a pour objectif de repérer, signaler et traiter les situations de harcèlement entre élèves.  

Le traitement préconise la Méthode de la Préoccupation Partagée.


Génération Médiateurs approuve le programme pHARe ainsi que la Méthode de la Préoccupation Partagée. La MPP est inspirée de la méthode mise au point par Anatol Pikas, que 3 formatrices de Génération Médiateurs sont allées rencontrer en Suède dès septembre 2016 ! Cette méthode est employée dans les pays d’Europe du Nord et au Canada depuis les années 1970. C’est une approche qui favorise les solutions responsables : elle offre la possibilité aux élèves intimidateurs ou témoins passifs de devenir acteurs d’une solution. Ainsi, la relation peut repartir sur d’autres bases, sans qu’aucun des élèves ne soit contraint à changer d’établissement.

Génération Médiateurs propose une formation de prévention et de prise en charge des situations de harcèlement.

La formation AVEC-H permet en 3 jours de prévenir et prendre en charge des situations de harcèlement en milieu scolaire en mettant en œuvre la Méthode de Préoccupation Partagée.

Nous l’appelons AVEC H car elle contribue à Améliorer le Vivre Ensemble pour agir sur le Climat scolaire. Les adultes formés au AVEC pourront transmettre les compétences relationnelles de connaissance de soi et des autres, d’estime de soi, de communication, d’écoute…à l’ensemble des élèves et non pas seulement aux élèves ambassadeurs.

Génération Médiateurs propose aussi des jeux, Et si c’était toi et Harcel ‘Émotions, permettant aux élèves de s’interroger sur la gravité des actes, sur leur façon de réagir, de développer leur empathie. Ces jeux sont téléchargeables gratuitement sur notre site dès le 7 octobre soit un mois avant la journée de lutte contre le harcèlement 1er jeudi du mois de novembre.