En cette période de grand questionnement, notre but, en tant qu’Organisme de Formation, est de contribuer à la réflexion.
Ce qui est fondamental pour nous, c’est que l’École qui forme les citoyens de demain s’appuie sur les valeurs de non-violence, de coopération et assure le bien-être, la réussite des élèves et des professionnels de l’éducation.
A la veille des élections, l’École est à nouveau au centre du débat public et le discours est alarmiste. Peur des clivages et de la violence que cela génère, peur des nouveaux comportements des élèves et des réseaux sociaux, multiples colères et incompréhensions …
Notre besoin de sécurité est bien réel, et le sentiment d’insécurité est entretenu par le discours ambiant alors que, l’école demeure le plus souvent ce lieu de sécurité, comme l’indique plusieurs études statistiques : « Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) ont déclaré 4,6 incidents graves pour 1 000 écoliers. La violence en milieu scolaire se manifeste principalement par des atteintes verbales aux personnes. » Note d’Information n° 24.04
Le piège pourrait être d’oublier les aspects positifs : réussites exemplaires d’élèves toutes classes sociales confondues, projets audacieux autour du développement durable, lutte contre le harcèlement et discriminations… et toutes les actions présentées lors des fêtes scolaires et expositions de fin d’année. Tout ceci témoigne de l’investissement quotidien de nombreux enseignants et parents d’élèves.
Certains affirment qu’il faut revenir aux fondamentaux, aux bonnes méthodes du passé : lire écrire, compter. Oui, c’est important … est-ce suffisant au 21ème siècle ?
Suite aux évaluations PISA et au mauvais score de la France, le CNESCO a analysé, à travers plus de 70 rapports scientifiques les raisons de cet échec malgré un budget de l’Éducation Nationale conséquent. Au regard des découvertes des neurosciences et des expériences vécues dans certains pays (Finlande, Irlande…), il est aujourd’hui avéré que le sentiment de bien-être à l’École contribue à favoriser les apprentissages.
Lors de la Conférence de Consensus de novembre 2023 sur le thème « Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes au 21ème siècle : comment l’enseignement peut-il favoriser leur acquisition ? » les axes de travail retenus mettent l’accent sur le bien-être des personnels pour favoriser celui des élèves.
Les récents ministres de l’Éducation ont tenté des annonces dans ce sens sans y mettre suffisamment de moyens, notamment pour la formation au Mieux Vivre Ensemble.
Prenons du recul face aux recettes du passé. Notre monde est en mutation et construire l’École du 21ème siècle demande adaptabilité, persévérance et créativité.
Depuis 25 ans, Génération Médiateurs défend les valeurs de non-violence, de coopération, d’éducabilité et les avancées dans les établissements sont souvent belles. Notre objectif est de transmettre aux générations de demain, les valeurs et les outils pour devenir des adultes engagés et responsables.
Notre monde en a besoin et nous voulons y contribuer ensemble !
Sources : CNESCO : Centre National d’Etude des Systèmes Scolaires
PISA : La France est en 24ème position en math sur 85 pays participants
Conf de consensus CNESCO : http://www.cnesco.fr
Circulaire n° 24.04, sur les violences : www.education.gouv.fr