
Ces jeux sont téléchargeables à partir du 16 octobre – voir bas de page.
HARCEL’ÉMOTIONS
S’adresse aux élèves en primaire et jeunes collégiens.
Sur le principe d’un jeu de l’oie, des équipes se retrouvent autour d’un plateau avec des pions et un dé. Suivant la case sur laquelle le pion tombe, les élèves peuvent avoir à dire si selon eux telle situation est grave, quelles émotions ils ressentiraient dans tel cas, comment ils régiraient devant telle situation de harcèlement, le principe essentiel étant que le groupe puisse échanger autour de chacune des questions posées.
ET SI C’ÉTAIT MOI ?
S’adresse au grands collégiens et lycéens.
Un joueur mystère doit faire deviner aux autres son identité du moment : harceleur, témoin ou cible.
C’est un jeu collaboratif où les enquêteurs interrogent sur le besoin à satisfaire pour sortir de cette situation, sur le degré de responsabilité ou les émotions ressenties et font une proposition d’identité ? Quand ils trouvent, ils gagnent une carte informative au dos de laquelle se trouve une pièce d’un puzzle que l’équipe doit constituer au fur et à mesure. Le principe essentiel étant que le groupe puisse échanger autour de chacune des situations.
BAROMÈTRE DE VIGILANCE : C’est un aide- mémoire donné aux élèves à l’issue des ateliers de sensibilisation. Sous la forme d’une échelle graduée en 4 parties, sont présentées des situations et des conseils.
Un mail arrivera avec le lien du téléchargement du jeu !.